Le Projet

Depuis un an, nous préparons ce voyage aux accents initiatiques, à bord de notre voilier que nous avons baptisé Frelsi (Mot Islandais pour Liberté). L’objectif est de partir au gré du vent pour environ six mois, le long des côtes nord de la mer méditerranée. Lors de cette expédition, nous nous sommes fixé comme buts de vivre au plus proche de la nature tout en la respectant, de construire un témoignage concret de ce que nous verrons et vivrons, par le biais de documentaires vidéos et d’une exposition photographique.

Corse_3-1460035562

Une aventure comme celle-ci pose avant tout la question de l‘énergie. En effet, la navigation comme le reportage sont gourmands en énergie, il faut de l’électricité pour faire fonctionner les instruments de bords, les caméras et autres appareils photos, tout comme l’ordinateur qui permettra le montage vidéo ainsi que la communication avec vous.

L’équipage :

Manon et Guilhem

Nous_small-1460030251

Nous partageons le même rêve d’évasion et la même envie de témoigner ce ce que nous verrons avec le plus grand nombre, ainsi, chacun d’entre vous pourra goûter à la beauté de la nature que nous traverserons mais aussi sa fragilité face à l’exploitation humaine.

Corse_2-1460035290

Kinésithérapeute pour l’une, ingénieur généraliste pour l’autre, nous avons choisi de changer de rythme de vie quelques temps après la fin de nos études respectives. Tous deux amateurs d’art et de la nature, nous emmenons avec nous de quoi approfondir des disciplines telles que la photo, la vidéo e le dessin, qui seront les supports de notre récit.

Le voilier : 

Pr_sentation_du_bateau_small-1459871822

Ce voilier, nous l’avons acheté en octobre 2015, il était équipé pour de courtes navigations côtières, de quelques jours maximum. Depuis lors, nous avons entrepris des travaux de modernisation et d’adaptation de cette embarcation à nos besoins. Pour pouvoir vivre plusieurs mois à bord, il nous a fallu:

– Rénover les boiseries pour donner un coup de jeune à cet intérieur des années 80.

– Changer le bloc sanitaire dont la pompe n’était plus en état de fonctionnement.

– Refaire la literie car l’ancienne tenait plus de la banquette d’appoint que d’un vrai couchage.

– Modifier de système d’éclairage pour le rendre plus efficace et moins gourmand en énergie.

– Réviser le moteur (vidange, détartrage du système de refroidissement, anodes…).

– Changer certains cordages et le mouillage (ancre et chaîne).

– Réaliser le carénage (entretien annuel des œuvres vives d’un bateau).

– Faire rénover les voiles.

– Équiper le bateau des éléments de sécurité réglementaires (canot de sauvetage et balise).

Le dernier mais non le moindre des travaux : la source d’énergie !

Le voyage :

Le départ de notre voyage est prévu pour la première moitié de mai 2016 pour une durée d’environ six à sept mois. Tout au long de ce périple en cabotage, nous ferons escale dans des criques et autres anses pour vivre au plus près de la nature, ne nous arrêtant dans des ports qu’exceptionnellement pour faire le plein de provisions.

Notre objectif est d’atteindre la Grèce en longeant les côtes italiennes puis de découvrir les Iles méditerranéennes comme Chypre, la Sicile, la Sardaigne et la Corse avant de rentrer au port. Nous espérons partager avec vous toutes les étapes de ce voyage via internet et les réseaux sociaux.

Objectifs détaillés :

Ce projet est né d’une envie de s’évader. C’est donc naturellement le dépaysement qui est notre premier objectif. Mais partir n’est pas une fin en soi, nous avons fait le choix de nous engager dans cette démarche écologique pour nous rapprocher d’idéaux qui nous sont chers. Le respect de la nature, vivre en harmonie avec elle et partager notre expérience seront nos fils conducteurs tout au long de ce périple.

Nous agirons concrètement en réalisant une collecte systématique des déchets trouvés dans la mer et les rivage, pour les déposer dans des points de collecte à terre. De plus, nous réaliseront une série de reportages diffusés régulièrement sur internet, dont le format et la fréquence dépendront de notre accès à l’énergie et à internet.

Corse_1-1460035232

Amateurs d’art et de médias, nous souhaitons construire un témoignage crédible sur notre découverte d’un nouveau mode de vie et de l’environnement maritime que nous allons traverser. Nous investirons toutes nos connaissances et notre motivation dans la réalisation de documentaires vidéos, de reportages photos et de dessins illustrant notre aventure. Ces contenus vous seront mis à disposition sur internet car nous souhaitons vous faire vivre une part de cette aventure pas à pas avec nous.

Internet et réseaux sociaux :

Expédition Frelsi sur Facebook

et toutes nos actualités sur Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s